À l'intérieur de l'eDumper, le plus grand véhicule électrique au monde

16 juillet 2019

Publié à l'origine par Ben Morse pour CNN.

Des ordinateurs aux téléphones portables, les développements de la technologie moderne signifient que tout est devenu plus petit.

Mais le «eDumper» est un type de bête très différent - 110 tonnes de poids lorsqu'il est entièrement chargé et alimenté par une batterie entièrement électrique de 4,5 tonnes, ce prototype de camion à benne basculante est le plus grand véhicule électrique (EV) au monde.

Produit par Kuhn Schweiz AG, le camion opère dans une carrière à flanc de montagne à Bienne, en Suisse, et est capable de livrer 60 tonnes de chaux et de marne.

Comme tous les véhicules électriques, l'eDumper exploite la puissance du freinage.

Grâce à un processus appelé freinage régénératif, le moteur électrique de l'eDumper passe en marche arrière lorsque le conducteur frappe les plaquettes de frein, libérant de l'électricité qui peut être stockée et renvoyée à la batterie.

Et plus la charge est lourde, plus le freinage est fort et plus l'électricité peut être récupérée.

Même Lucas di Grassi - vainqueur du championnat de Formule E 2017 - a été surpris par la capacité de freinage régénératif de l'eDumper.

"Nous avions 75 tonnes de roches et nous sommes sortis d'ici avec 90%, sommes allés jusqu'au sommet", a déclaré di Grassi à CNN Sport.

«Nous sommes arrivés avec 80% de batterie, chargée et sur le chemin du retour, nous avons récupéré 8%, donc nous sommes revenus avec 88% - c'est en fait plutôt cool.»

Les pneus de l'eDumper ont plus de six pieds de hauteur, ce qui leur permet de faire face à des pentes de 13%, même par mauvais temps, tandis que pour atteindre le cockpit du véhicule, les conducteurs doivent négocier neuf escaliers.

Pour le Di Grassi de 1,79 m de haut, c'est assez impressionnant. "C'est énorme - c'est incroyable."

Avec la batterie de 600 kWh de l'eDumper - la même chose qu'environ sept Tesla Model S 75D - et le freinage régénératif, le camion économise 50000 tonnes de diesel chaque année et réduit également l'empreinte CO2 de 1,3 million de kg chaque année.

"C'est de la pure magie", a déclaré de Grassi. «C'est l'application réelle d'EV. Le rendant moins cher, plus efficace et plus écologique. Vous économisez ainsi 50 000 tonnes de carburant par machine et par an. »

Alors que le monde évolue vers un avenir électrique, l'eDumper nous donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir.

Et même si di Grassi fait la course avec des véhicules électriques pour gagner sa vie, même lui ne peut s'empêcher d'être étonné par la puissance et la taille du camion.

"Je comprends qu'il a 10 fois la capacité de la batterie et trois fois la puissance, donc il a la même puissance que trois voitures de Formule E", a-t-il déclaré. "Je viens de voir le moteur, c'est énorme, c'est super impressionnant."



Contactez-nous directement.

Nous savons que chaque projet est unique et que chaque application répond à des normes précises. C'est pourquoi nous souhaitons nous entretenir avec vous et connaître les défis qu'il vous faudra relever.

Click the platform below that you would like to share this on. Thanks for sharing!

[social_warfare]